Le guide de la messagerie Facebook

Nouveaux utilisateurs Facebook, voici un guide qui vous permettra de comprendre le fonctionnement de la messagerie du réseau social. Utilisateurs expérimentés, vous maîtriserez et vous découvrirez des outils complémentaires.

La version web de Facebook offre deux possibilités de communications entre membres : le courrier classique quand un destinataire n’est pas connecté, lequel devient un outil de messagerie instantanée quand les membres sont en ligne.

La gestion des contacts

Facebook compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Pour éviter les e-mails indésirables, il est important de prendre les devants. Le réseau social offre un réglage depuis les raccourcis de confidentialité et sa barre de menus. Cliquez sur le module des « raccourcis de confidentialité », sélectionnez dans le menu « qui peut me contacter ? ». Vous aurez le choix entre « filtrage de base » et « filtrage strict », choisissez le filtrage strict pour ne recevoir que seuls les messages de vos amis. D’autre part, pour ne pas être dérangé par vos amis pendant que vous consultez votre fil d’actualité, vous pouvez désactiver la messagerie instantanée.

Comment envoyer les messages à un ami ?

Une fois connecté au réseau social, vos amis peuvent recevoir des messages de votre part. Vous pouvez constater leurs états, en jetant un coup d’œil à l’indicateur présent à droite de leurs noms d’utilisateur dans la barre latérale droite.
Un témoin de couleur verte signale la présence en ligne de vos amis, tandis qu’un autre indique le temps écroulé depuis leurs dernières connexions.
Entrer en contact avec des non-amis sur le réseau est un peu compliqué. En effet, il faut se rendre dans le journal de l’utilisateur en question, puis cliquez sur le module « message » présent sur sa photo de couverture. Par ailleurs, l’envoi du message peut être impossible, dans le cas ou l’utilisateur a décidé de masquer cette option. Cependant, le message envoyé par ce canal à un non-ami n’arrive pas dans la boîte de réception de l’utilisateur, mais dans l’un de ses répertoires annexes appelé « autres ».

Bon à savoir : si vous pensez ne pas recevoir les messages de certains de vos amis, le premier réflexe à avoir serait de consulter ce dossier.

Comment retracer ses messages ?

En plus de l’alternative à la boîte aux lettres baptisée « autres », il existe également plusieurs autres répertoires de messagerie dont celui appelé « archivé(s) ». Il est plus indiqué d’archiver un message Facebook plutôt que de purement le supprimer : en effet, le réseau social ne vous limite pas en termes de stockage. Cette option permet de garder les traces de vos échanges. En raccourci, l’option est accessible avec un simple survol du message.

Comment insérer des messages audio dans mes messages ?

Si vous croyez cela impossible, vous avez bel et bien tort. Il suffit d’utiliser « Chrome » comme navigateur web. Son module « Talk et comment » transformera la messagerie de vos amis en un véritable répondeur téléphonique. Une fois le module installé, vous n’avez plus qu’à utiliser le micro présent dans la barre de dialogue pour envoyer vos messages audio.

Pour tout savoir sur Facebook et avoir accès à des formations :http://www.formationsfacebook.com