Les avantages du travail à domicile

Avec les avancés technologiques nous disposons actuellement de tous les moyens nécessaire pour travailler à domicile sans aucune difficulté. Grace aux connexions à haut débit rapides et au grand nombre d’appareils mobiles (téléphones, tablettes et ordinateurs) vous pouvez prendre votre bureau partout où vous allez.

Les avantages à travailler depuis votre maison

L’un des premiers avantages à travailler chez soit est certainement le temps de trajet que vous économisez. Pour ceux qui ont déjà été coincé dans les bouchons ou les transports en commun à l’heure de pointe : c’est un énorme bonus. Non seulement vous gagnez du temps mais aussi de l’argent.

La souplesse du travail à domicile vous permet d’être là pour accueillir le plombier, le chauffagiste ou pour caser un rendez-vous chez le dentiste. Vous avez déjà travaillé dans un bureau ouvert ? Travailler à domicile peut vous offrir une meilleure contraction, plus de calme, moins de distractions et d’interruption.

Etes-vous fait pour le travail à domicile ?

Avant de faire le grand saut et de travailler à domicile il ya trois facteurs importants que vous devez considérer: personnalité, préférences et praticabilité.

Certaines personnes aiment interagir et échanger des idées avec des collègues. Ils aiment bavarder et traiter avec des gens face à face. Si vous êtes une de ces personnes, vous pourrez ressentir un certain isolement à travailler seule. Bien sûr, il existe des moyens pour rester connecté comme l’utilisation des conférences téléphoniques ou vidéo. Et vous pouvez toujours programmer des rencontres ou réunions.

L’environnement de travail idéal diffère d’une personne à une autre. Un bureau calme est l’occasion pour certains de se concentrer et de bien travailler, tandis que d’autres trouvent l’agitation stimulante. Sachant que travailler à la maison ne veut pas forcément dire « à la maison » ; vous pourrez très bien travailler au café du coin ou dans un parc en plein été.

Quelques conseils pour travailler à domicile

Autodiscipline et gestion sont une nécessité pour être efficace à la maison.

Mettez en place une routine. Commencez la journée à l’heure peut faire des merveilles au niveau de la productivité. Préparez votre journée dans un premier temps, listez les tâches importantes à accomplir, faites votre emploi du temps et tenez-vous y autan que possible.

Maintenez un contact régulier avec vos collègues, si vous en avez, au sujet de vos projets, vos tâches en cours.

Restez joignable. Mais ne tomber pas dans le piège des réseaux sociaux et des mails qui sont des voleurs de temps.

Vos amis et votre famille ont besoin d’apprécier les moments passé avec vous, sachez faire la part des choses entre maison et travail. Et montrez leur quand est-ce que vous travailler ou quand est-ce que vous êtes disponible. Par exemple en fermant votre ordinateur.

Ne travaillez pas en pyjama ! Même si personne ne vous voit cela va avoir une incidence sur votre psychisme, votre professionnalisme et votre façon d’être.

Et vous, travaillez-vous à la maison ? Ou est-ce que c’est une option que vous envisagez ? Quels sont les avantages selon vous ?