Plomberie d’urgence

http://www.plombierdemontreal.com

Plombier Montréal

Les problèmes de plomberie ne doivent pas être pris à la légère. Dès qu’ils apparaissent, il faut tout de suite les prendre en main. Si les pannes sont bénignes, il est possible de s’en occuper soi-même. Mais pour les problèmes graves, il est impératif de contacter un plombier le plus vite possible.  Mais comment reconnaitre les problèmes de plomberie urgents ? Et combien faut-il prévoir pour une intervention d’urgence ? Toutes les réponses dans notre billet.

Les différents problèmes urgents de plomberie

Fuite de gaz : ce genre d’urgence est souvent lié à un problème avec le chauffe-eau (disfonctionnement des pièces, mauvaise installation…). Une intervention rapide est impérative, car le gaz est une matière très inflammable. La moindre petite flamme ou étincelle pourrait ainsi provoquer une explosion dans la maison.

Fuite d’eau/inondation : ici, on parle des fuites d’eau incessantes qui peuvent provoquer une inondation si elles ne sont pas prises en main rapidement. Cela peut être du à une mauvaise installation, un accident ou simplement une usure naturelle des tuyaux et/ou robinets.

Panne de chauffe-eau : pas d’eau chaude, eau sale ou malodorante… les problèmes de chauffe-eau sont vraiment très contraignants, et nuisent au confort de la maisonnée. Voilà pourquoi il ne faut pas attendre pour contacter un service de dépannage d’urgence.

Toilettes bouchées : elles deviennent un problème urgent quand toutes les tentatives mécaniques, voire même chimiques, ont échoué. Il ne faut plus attendre, car le contenu des toilettes pourrait remonter à la surface et déborder de partout. Et sans parler des odeurs puantes et insupportables qui vont envahir la salle de bains, voire même la maison toute entière !

Il existe plein d’autres problèmes de plomberie urgents : robinet bloquer, canalisation bouchée, tuyaux percés, fuite des robinets d’arrivée d’eau… Dans tous les cas, il faut agir vite !

Quels réflexes faut-il avoir ?

Couper l’arrivée d’eau

Face à un problème urgent de plomberie, la première chose à faire est de couper l’arrivée générale d’eau. Dans le cas où le problème du chauffe-eau, il faut vite l’éteindre. Il faut également fermer les vannes d’isolement  qui se trouvent non loin des appareils électriques.

Contacter un plombier

Ne prenez pas le risque d’aggraver la situation en essayant de solutionner vous-même le problème. Le mieux est de contacter un plombier ou un plombier-chauffagiste qui va s’occuper correctement de tout. A noter qu’urgence ou pas, il faut prendre le temps de bien choisir l’expert à contacter.

Contacter son assurance

C’est impératif, si vous voulez être sûr de vous faire rembourser les dégâts causés par le problème de plomberie. L’idéal serait de contacter son assureur avant le plombier. Il se pourrait en effet que la compagnie exige l’intervention d’un spécialiste en particulier, au risque de ne pas vous couvrir si vous avez déjà engagé quelqu’un d’autre.

A qui faire appel ?

Pour des problèmes de plomberie ou de chauffage, il faut contacter un plombier ou un plombier chauffagiste. Tout ce qui touche la plomberie entre en effet dans son domaine de spécialisation. C’est un professionnel qui dispose de toutes les compétences et les équipements nécessaires pour intervenir de toute urgence à votre domicile. Pour la région de Montréal : http://www.plombierdemontreal.com

Il vous faut cependant rester vigilant, car certains prestataires malhonnêtes profitent parfois des situations d’urgence pour présenter des factures onéreuses à la fin des travaux. Ainsi avant d’engager qui que ce soit, il faut d’abord demander un devis où les prestations et les tarifs seront clairement détaillés. A noter que le devis est généralement gratuit et sans engagement de votre part.

Sinon, assurez-vous également d’engager un plombier qui soit membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).

Combien coûte une intervention d’urgence ?

D’abord, il faut savoir que les interventions plomberie d’urgence sont facturées plus cher que les interventions classiques. Les prix ne sont également pas les mêmes pour les urgences de jours et celles de nuit. A priori, l’heure est facturée 70 à 100 $, mais à cela vont s’ajouter les frais de déplacement, les coûts de matériaux et/ou fournitures… Mais les prix varient également en fonction de la nature des travaux à effectuer. Les tarifs ne seront évidemment pas les mêmes pour déboucher des toilettes et remédier à une fuite de gaz. Seule la demande de devis vous permettra de connaitre exactement le prix de votre urgence plomberie.