Trucs de plomberie

Tout le monde est capable de réaliser quelques réparations en plomberie. Les changements climatiques apportent de nouveaux défis à plusieurs propriétaires selon la saison. Quelques trucs pour ses deux ennuis, soient :

  • L’inondation de votre sous-sol
  • L’oubli de fermer un robinet extérieur
  1. Inondation du sous-sol

Les causes peuvent être multiples :

  • L’arrêt d’une pompe.
  • Débordements d’un cours d’eau.
  • Tombée record d’un volume de pluie ou fonte rapide de la neige.
  • Bris dans les raccordements autour de la maison.
  • Bris de l’aqueduc municipal.

Il est important de consultez un électricien avant de s’aventurer dans un sous-sol inondé et d’utiliser les appareils électriques en place. Durant le nettoyage, protégez-vous contre la contamination de l’eau stagnante en portant des bottes et des gants en caoutchouc.

Protéger vos yeux par une paire de lunette claire et lavez-vous souvent les mains. L’utilisation d’un gel antibactérien pour les mains est parfois nécessaire si manque d’eau et de savon lors du nettoyage. Si le débordement n’est pas trop grave, utiliser des tapis, des serviettes ou de vieux journaux autour de la flaque d’eau et utiliser une vadrouille. Si le débordement dépasse 5 cm et plus, utilisez une pompe submersible ou faites appel à une firme spécialisée. Cette pompe peut se louer dans un centre de location d’outils avec un long tuyau d’évacuation selon vos besoins.

  1. Placez-vous dans un endroit sec au-dessus du niveau de l’eau et tenez la pompe par le tuyau d’évacuation.
  2. Abaissez-la dans l’eau jusqu’à ce qu’elle soit appuyée au sol.
  3. Mettez la pompe en marche, après avoir placé votre tube d’évacuation à un endroit précis.
  4. Arrêtez la pompe quand elle n’aspire plus d’eau.
  5. Enlevez le surplus avec une vadrouille.

2. Comment palier à un oubli de fermer un robinet extérieur?

Lors de plusieurs ou d’un gel plus fort, l’eau renfermée dans le tuyau du robinet extérieur forme un glaçon qui peut modifier ce tuyau et le craqueler sur plusieurs centimètres. Quand la température extérieure devient plus chaude, le glaçon fond et la pression fait sortir l’eau par la fissure. Cette fissure peut être surprenante !

Le meilleur moyen d’éviter ce problème est de ne pas oublier de fermer la vanne de votre robinet extérieur, même celui dans un garage non chauffé à l’automne.

Si problème, chauffez le tuyau à l’aide d’un chalumeau, d’une lampe à souder ou d’un sèche-
cheveux pour déloger le glaçon. Soufflez dedans car il se peut qu’il reste de l’eau bloquée par une bulle d’air.

  • Si vous utilisez un sèche cheveux ou autres appareils, il est important de le tenir à une distance de 7 à 10 cm et de le déplacer lentement pour éviter que la glace ne le fasse éclater en se réchauffant surtout s’il y a des fissures.
  • Lorsque l’eau commence à s’égoutter, rétablir le débit de l’eau qui activera le dégel.
  • Si une fissure, le boucher avec un chiffon et enroulez du ruban isolant en attendant une réparation plus adéquate.

Mais dans tous les cas, il vaut mieux demander conseil à un professionnel de la plomberie dans votre région http://www.plombierslaval.ca/